Communauté "La Poudrière"

Newsletter

Si vous voulez être tenu au courant des nouvelles de la Communauté,
inscrivez votre adresse e-mail ici.

 

 

 

Un e-mail de confirmation vous sera envoyé. N'oubliez pas de valider votre inscription.

 

Retrouvez les news anciennes dans la page "Blog" ici


Emmaüs : Petite histoire...

Les premières communautés Emmaüs ont été fondées par l'Abbé Pierre (1912-2007) en France en 1949.


La renommée du Mouvement Emmaüs date de l'hiver 1954, quand au mois de février l'Abbé Pierre lance à Paris, à Radio-Luxembourg un appel pour la construction de logements en France pour les personnes qui sont à la rue. Cette action a été appelée « l'insurrection de la bonté ».


Emmaüs International a été fondé par l’Abbé Pierre en 1971. Il est son légataire universel pour continuer son œuvre et son travail à travers le monde.
Emmaüs International est présent sur 4 continents : Afrique avec 15 groupes, Amérique 28 groupes, Asie 7 groupes et Europe 300 groupes.
Au total 350 groupes sur 37 pays.


Depuis 2005, date de sa fondation, Emmaüs Europe travaille sur des thèmes comme la réduction de la pauvreté, les migrations, l'interpellation politique surtout au niveau de l'UE, le développement durable, l'économie sociale et solidaire et la solidarité entre les groupes Emmaüs, surtout à l'Est de l'Europe.

C’est en 1975 que l'Abbé Pierre contacte La Poudrière au sujet de la communauté Emmaüs à Drogenbos.
Cette communauté Emmaüs traditionnelle, où il y a seulement des hommes, va devoir fermer en raison de l’état de santé de son responsable et par manque de remplaçant.


En 1976 La Poudrière reprend cette communauté gérée par l'ASBL Action Communautaire Emmaüs.
À ce moment-là, la communauté Emmaüs Drogenbos devient mixte (hommes, femmes & enfants) et La Poudrière rentre dans l'ensemble des groupes d'Emmaüs International.



 

À partir de là et avec les années, la récupération des meubles, objets et vêtements  dévient la première activité de La Poudrière.


En 1989 la communauté déménage de Drogenbos et s’installe dans la Brasserie Atlas à Anderlecht en Région Bruxelloise, où elle continue ses activités de récupération - vente jusqu' à en 2007.


 

Puis, elle devient un site de triage de matériel électrique et électronique pour la filière RECUPEL toujours géré par La Poudrière.


En 2010 l'ASBL Action Communautaire Emmaüs a été dissoute et l'ASBL La Poudrière devient membre d'Emmaüs International.


Même si les buts de La Poudrière et d’Emmaüs sont les mêmes (diminution de la pauvreté et lutte pour un monde plus juste avec le vivre ensemble) il y a des pratiques différentes par rapport à l'accueil, la gestion de la communauté et de ses ressources économiques.


Plusieurs personnes de la Poudrière ont travaillé comme délégué au niveau d’Emmaüs Europe et d'Emmaüs International et La Poudrière est impliquée chaque année dans le Salon d'Emmaüs à Paris et dans l’organisation des camps de jeunes sur le site de Péruwelz depuis 2008.